dong Rongguan Shujing -

RONGGUAN SHUJING ( Gouffre de Rongguan )
LUODIAN N°4
Z=700 m P=-165 m Dev=431 m Ext=176 m

Situation
Il se trouve à 25 km au nord-est-est de Luodian près du village de Anshao (figure 24).

Contexte géologique
Situé sur le côté sud-ouest d'un ouvala, c'est un puits très incliné jusqu'à la cote -140 (Z 560m) où se trouve une galerie horizontale. Cette cavité se développe dans les calcaires dolomitiques gris foncé à noirs de la partie inférieure du P1m. Le pendage y est de 40°, direction 30°.

Description
Ce gouffre nous offrira une très belle exploration. La première partie de ce puits est très inclinée. Les calcaires dolomitiques très friables nous obligent à utiliser uniquement des coinceurs et des pitons. Jusqu'à -50 nous fractionnons plusieurs fois, ensuite un jet d'environ vingt mètres permet d'atteindre un énorme palier où le puits se scinde en deux. Nous optons pour le côté où la roche est la plus saine ; une nouvelle verticale de quarante mètres mène à un dernier plan incliné marquant le fond du puits. Nous découvrons la suite à travers de gros blocs qui occupent le bas du puits et après une courte désescalade rejoignons une galerie horizontale à la cote -140. Son amont mène à une grande salle où se trouve d'importants remplissages de boue ; malgré deux escalades nous ne trouvons aucune suite. A l'aval la galerie reprend de la pente et malheureusement bute sur un siphon à la cote -165 m .

BARBARY jean Pierre, ZHANG Shouyue(1988) : Guizhou expé 86. Spelunca Mémoires n° 16, 108 pp.,45 topos,cartes,graph., 48 phot.,n&b ou couleurs
co-éd. FFS ; Plongée Spéléo.-club Jeunes années (Vénissieux, Rhône) et l’Inst. Géol. Acad. Sci. chinoise
Analyse : BBS
Rapport de l’expédition et surtout de coopération entre la France et la Chine. Ce numéro de la série des “Spélunca Mémoires” est axé sur le karst et la géologie en Chine. Présentation de la géographie, karstogenèse, géomorphologie et hydrogéologie du karst du Centre et du Sud de la province du Guizhou, présentation des zones et des cavités étudiées. Etudes sur les roches carbonatées, les concrétions (datations), le phytokarst, la biologie. Présentation dans Spelunca nr.31/1988 : p 90 par Ph. Drouin (RL).

1485 caractères - Lu 152 Fois




Recherche